ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Allégories, symboles, logos
 Home  | Livre d'Or

Rubriques

Allégories
Symboles
Logos
 

Liens
Populus

  
 

Les principales allégories et emblèmes

 
 
 
 
Allégorie de la République française sous les traits de Marianne. Elle porte le bonnet phrygien (voir bonnet phrygien). Avec Jeanne, Marie et Anne étaient les deux prénoms féminins les plus portés par nos ancêtres. Ici, l'affiche date de la seconde guerre mondiale ; elle évoque la France républicaine et démocratique enchaînée et prisonnière de l'Allemagne nazie (En France, le régime de Vichy renie la République). Marianne place donc tous ses espoirs dans les Alliés qui vont mettre tout en oeuvre pour la libérer (drapeaux anglais, américain, russe et gaulliste). 
 
 
 
Affiche allemande représentant le coq gaulois. Le coq est l'emblèmes de la France traditionnelle. Ici le coq rouge (couleur du communisme) évoque les craintes de nos voisins Allemands à l'égard de la France immédiatement après les élections de 1981 qui ont porté le socialiste François Mitterrand au pouvoir. Le coq, animal combatif, figure par ailleurs très souvent sur les monuments aux morts érigés après la guerre 14-18 
 
 
 
 
Allégorie des USA figurés sous les traits de l'Oncle Sam. Le personnage est longiligne ; il porte une barbe étroite et pointue (parfois des lunettes noires). il est souvent coiffé d'un chapeau haut de forme et porte un pantalon aux couleurs de l'Amérique (bandes rouges et blanches, étoiles). Sur le drapeau US, les 13 bandes évoquent les 13 colonies qui ont proclamé leur indépendance à l'égard de l'Angleterre en 1776 et les 50 étoiles correspondent aux 50 Etats de l'Union. 
 
 
 
 
 
 
 
L'emblème traditionnel des USA : le pygargue à tête blanche. Une puissance qui contrôle le monde certes, mais une puissance blessée par les attentats du 11 septembre 2001. 
 
 
 
 
 
Représentations traditionnelles des deux principaux partis américains : le parti républicain (éléphant) et le parti démocrate (âne) 
 
 
Représentation de l'URSS sous les traits d'un ours. Ici la défunte Union soviétique qui représentait jusqu'à Gorbatchev la principale menace contre le monde libre, passe le flambeau au terrorisme islamiste. La menace a changé de nature : le monde ne s'inscrit plus dans le cadre de l'opposition Est-Ouest (équilibre de la terreur) mais dans une configuration nouvelle où des menaces beaucoup plus sournoises comme le terrorisme de masse se profilent. 
 
 
 
Autre représentation insistant sur l'affaiblissement de la Russie consécutif à l'éclatement de l'URSS. Dessin humoristique de Bill Day.
 
 
 
 
Autre allégorie de l'URSS : une ourse qui ici enserre la ville de Berlin entre ses pattes griffues. C'est une référence directe à la crise de Berlin de 1948-1949 qui a fait suite à la fermeture par Staline de toutes les voies d'accès terrestres reliant Berlin ouest à l'Allemagne de l'Ouest. 
 
 
 
Allégorie de l'Allemagne nazie figurée par un loup portant un brassard à la croix gammée. 
 
 
 
Affiche de propagande contre l'Allemagne nazie. Le bourreau nazi est représenté avec une casquette de militaire et un monocle 
 
 
 
Représentations traditionnelles et antisémites du Juif : gros nez arrondi, grosses lèvres, doigts crochus, volonté de contrôler le monde, organisateur d'un complot mondial. 
 
 
 
Le chêne est symbole de force, de résistance et de la fonction de général. Ce dessin de Jacques Faizan où l'on voit Marianne pleurer sur un chêne abattu a été réalisé au moment de la mort du général de Gaulle en 1970 
 
 
 
La colombe est l'allégorie de la Paix. La couleur blanche de cet animal est symbole de pureté. Ici, tableau de Magritte intitulé la Grande Famille, 1963. 
 
 
 
Allégorie de la Justice figurée sous les traits d'une femme aux yeux bandés et portant un glaive ainsi qu'une balance. Le glaive symbolise la Justice qui tranche, la balance la Justice qui pèse le pour et le contre, le bandeau la Justice impartiale. 
 
 
 
Représentation traditionnelle du gros capitaliste avec son cigare et son gros ventre. Dessin humoristique de Plantu sur l'exploitation des pays du Sud par ceux du Nord. 
 
 
 
Allégorie de la Mort (détail d'un dessin de Plantu). La Grande Faucheuse est représentée sous les traits d'un squelette vétu d'un habit monastique noir. Elle porte par ailleurs une faux avec laquelle elle est censée couper la tête de ceux qui vont mourir. 
 
 
 
Baphomet est l'allégorie du Mal. Sa tête s'inscrit dans un pentagramme, ses pattes sont celles d'un bouc et il arbore le chiffre 666 qui est la marque de l'Antéchrist censé venir sur terre au moment de l'Apocalypse.  
 
 
 
Allégorie de l'Egalité figurée sous les traits d'une femme tenant à la main un niveau. 
 
 
 
Représentation traditionnelle du Français avec un bérêt basque et une baguette de pain. 
 
 
 
Représentations traditionnelles des quatre évangélistes : saint Marc (le lion) ; saint Luc (le boeuf) ; saint Matthieu (l'homme) ; saint Jean (l'aigle) 
 

  
(c) vincent giraudet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
22.01.2004 - Déjà 1621 visites sur ce site!